LES SOINS

Cadre conceptuel

Le présent concept correspond avant tout aux objectifs des secteurs globalement engagés dans l'accompagnement des Résidents du Home Médicalisé LA LORRAINE.

Pour un accompagnement en soins de qualité, en ce qui concerne les soins infirmiers tout particulièrement, notre option est:

  • Donner des soins personnalisés globaux: bio-psycho-sociaux-spirituels, basés sur une relation d'aide consistant à nous rendre proche des Résidents par une rencontre individualisée, partant de ce qu'ils expriment eux-mêmes ou/et leur famille, allant au devant de l'inconnu de la situation et ainsi faisant de la personne soignée la première source de connaissance, ceci élaboré dans un esprit d'accueil, d'échange en équipe interdisciplinaire et intersectorielle, en bref mettant la personne soignée au coeur de la relation de soins.

Modèles de référence

Notre modèle se réfère à la pensée de Virginia HENDERSON dont la définition du rôle infirmier est : "Le rôle essentiel de l'infirmière(ier) consiste à assister la personne malade ou en bonne santé dans les activités qu'elle ne peut faire elle-même par manque de force, de volonté ou de connaissance afin de conserver ou de rétablir son indépendance dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux".

Ce modèle de référence s'enrichit de modèles conceptuels tournés vers les sciences humaines faisant partie de L'école du Caring basés sur la pensée de Madeleine Leininger : "Science et art humaniste appris, centrés sur les comportements, les fonctions et les processus de soins personnalisés dirigés vers la promotion et le maintien des comportements de santé ou son recouvrement en préservant, adaptant et restructurant des soins culturels"; et de Jean Watson : " Art et science humaine du caring, idéal moral et processus transpersonnel qui visent la promotion de l'harmonie corps-âme-esprit en utilisant dix facteurs caratifs principaux".

 

Base conceptuelle

Les principes sur lesquels est basé ce concept sont :

  • Tout homme tend à l'indépendance

  • L'individu forme un tout présentant des besoins fondamentaux

  • Quand un besoin demeure insatisfait, l'individu n'est pas complet, entier, indépendant (il y a déséquilibre)

  • Tout homme est une entité qui croît, comprenant corps, âme, esprit : un être culturel

  • L'individu pour être en santé est unité et harmonie entre ces divers éléments et est reconnu dans ses croyances, valeurs et façons d'agir lui permettant ainsi de se maintenir dans le bien-être et d'exécuter les activités quotidiennes.

  • Il est primordial de prendre en compte la réalité interne et réalité externe de la personne, c'est à dire tout son contexte en lien avec les visions du monde.

L'Ecole du Caring s'inspire de théories existentielles, phénoménologiques et spirituelles se caractérisant par une ouverture sur le monde. Les théoriciens croient que les infirmières peuvent améliorer la qualité des soins aux personnes si elle s'ouvrent à des dimensions telles que la spiritualité et la culture.
Les principes sur lesquels est basé ce concept sont:

  • Tout homme est une entité qui croît, comprenant corps et âme, esprit: un être culturel.
  • L'individu pour être en santé est unité et harmonie entre ces divers éléments et est reconnu dans ses croyances, valeurs et façons d'agir lui permettant ainsi de se maintenir dans le bien-être et d'exécuter les activités quotidiennes.
  • Il es primordial de prendre en compte la réalité interne et réalité externe de la personne, c'est à dire tout son contexte en lien avec les visions du monde.

Les sept principales hypothèses de la science du Caring sont les suivantes:

  • Le Caring peut être démontré et pratiqué de façon efficace uniquement au travers de relations interpersonnelles.
  • Le Caring consiste en facteurs caratifs dont le résultat est la satisfaction de certains besoins humains.
  • Pour être efficace, le Caring doit promouvoir la santé ainsi que la croissance individuelle ou familiale.
  • Les réponses données par le Caring acceptent un personne non seulement telle qu'elle est maintenant mais aussi telle qu'elle peut devenir.
  • Le milieu du Caring est propice au développement de potentialités en permettant à une personne de choisir la meilleure action pour elle-même à un moment donné.
  • Le Caring est plus propice à la santé que le traitement médical. La pratique du Caring associe connaissances biophysiques et connaissances du comportement humain dans le but de susciter ou de promouvoir la santé et de procurer des soins à ceux qui sont malades. D'où la nécessité de la science du Caring à côté de la science médicale.
  • La pratique du Caring est au centre de la discipline infirmière.

Besoins fondamentaux (Virginia Henderson)
Les besoins fondamentaux de l'individu sont:

  • respirer
  • boire et manger
  • éliminer
  • se mouvoir et se maintenir dans une position convenable
  • dormir et se reposer
  • se vêtir et se dévêtir
  • maintenir la température du corps dans les limites normales
  • être propre et soigné et protéger ses téguments
  • éviter les dangers
  • communiquer avec ses semblables
  • agir selon ses croyances et valeurs
  • s'occuper de façon à se réaliser
  • se recréer
  • apprendre

Facteurs caratifs principaux

  • Le développement d'un système de valeurs humaniste-altruiste.
  • La prise en compte et la routine du système de croyance et de l'espoir.
  • La culture d'une sensibilité à soi et aux autres.
  • Le développement d'une relation d'aide et de confiance.
  • La promotion et l'acceptation de l'expression des sentiments positifs et négatifs.
  • L'utilisation systèmatique de la méthode scientifique de résolution de problème dans le processus de décision.
  • La promotion d'un enseignement-apprentissage interpersonnel.
  • La création d'un environnement mental, physique, socioculturel et spirituel de soutien, de protection et/ou de réadaptation.
  • L'assistance dans la satisfaction des besoins humains.
  • La prise en compte de facteurs existentiels-phénoménologiques.

LA PERSONNE  en institution

La personne âgée
Chaque personne âgée est unique; elle a un droit de regard sur son mode de vie; elle a les mêmes besoins que tout autre individu. Vieillir est un processus normal dans la continuité de la vie. Vieillesse n'est pas synonyme de maladie. La personne âgée a le droit d'apprendre, de se développer, de se réaliser, tout comme elle a le droit à la santé. Au Home Médicalisé LA LORRAINE la personne âgée doit rester cette personne unique, à part entière, qui a un vécu et un acquis des expériences que la vie façonne.

Le Résident
Dans la mesure du possible, le Résident a choisi de s'installer définitivement ou de rester le temps d'une convalescence, d'un court séjour dans l'institution.
Les raisons qui conduisent la personne âgée en institution sont liées à des problèmes d'ordre social, physique ou psychique. Les Résidents du Home Médicalisé LA LORRAINE sont installés là pour y vivre leur vieillesse, pour la plupart, jusqu'à leur fin de vie.
En entrant dans l'institution, la personne âgée franchit une nouvelle étape de la vie, peut-être la dernière; elle quitte tout un environnement affectif et matériel dont elle doit faire le deuil. La personne âgée s'y résigne et progressivement réside à La Lorraine. Parfois, involontairement ou volontairement, elle ne peut s'y adapter et cet état de non acceptation se manifeste par une dégradation plus ou moins rapide de son état de santé.
Conscients de l'épreuve plus ou moins difficile que représente cette étape, les collaborateurs et collaboratrices se doivent d'accueillir les Résidents et de leur offrir un lieu de vie, d'amour, de confort et de paix.

Equilibre physique et psychique
Les problèmes que les Résidents présentent sont pour la plupart des complications du vieillissement, complications qui les rendent plus ou moins dépendants ou en perte d'autonomie mais peuvent aussi mener à une prise en charge complète.

La motivation, le désir de vivre et de guérir diminuent avec le grand âge. Certains problèmes d'ordre psychologique peuvent mener à un complet déséquilibre:

  • la proximité de la mort; le corps meurt, n'est plus corps de bien-être mais devient corps de souffrance → angoisse,
  • l'inactivité  → sentiment de dévalorisation,
  • l'isolement  → repli sur soi-même, diminution de l'intérêt pour les autres,
  • le vieillissement mal vécu  → dépression,
  • le manque d'amour  → caractère acariâtre.

Besoins spécifiques du Résident selon la philosophie de V. Henderson
Le Résident a besoin:

  • d'être accueilli de manière à ce qu'il se sente attendu,
  • de garder son autonomie le plus longtemps possible,
  • d'être rassuré,
  • d'être écouté,
  • d'être respecté,
  • de conserver un équilibre apportant des plaisirs à la vie,
  • dans ses derniers moments, d'être assisté de manière à vivre une mort paisible, d'alléger ses souffrances et de se sentir soutenu lui-même et ses proches.

Le Résident et ses besoins en lien avec le Modèle Caring
Ses divers besoins spécifiques et fondamentaux sont en lien avec des besoins de survie, fonctionnels, d'intégration et de recherche de croissance tels que la création d'un environnement, l'assistance dans la satisfaction des besoins humains, biophysiques, psychologiques, psychosociaux, intra- et interpersonnels en tenant compte de facteurs existentiels-phénoménologiques.

L'ensemble des besoins du Résident est affecté par ses propres besoins culturels.

Le Résident a besoin:

  • d'être accueilli dans un environnement comportant des fonctions tournées vers l'extérieur de la personne (physique et sociale) et vers l'intérieur de la personne (bien-être, harmonie mentale, spirituelle et socioculturelle)
  • d'être compris dans ses désirs, préférences et besoins en matière d'alimentation en lien avec la signification que cela comprend
  • d'être compris dans ses désirs, ses habitudes, ses idées, ses croyances personnelles, culturelles et sociales en rapport avec le besoin d'éliminer
  • de pouvoir physiologiquement oxygéner ses poumons et le reste du corps, mais encore psychologiquement de ventiler ses émotions et de plus, tenant compte des normes socioculturelles, de libérer ses émotions
  • d'être estimé dans son potentiel d'accomplissement et des valeurs qui y sont associées, même s'il ne dispose plus des mêmes méthodes et aptitudes qu'auparavant
  • d'être assisté dans la canalisation constructive de l'énergie (équilibre des dépenses et des entrées d'énergie)
  • d'être favorisé dans son comportement d'appartenance dans un continuum "besoin d'intimité-isolement pour soi-même et besoins d'intimité-proximité avec d'autres"
  • d'avoir la possibilité de satisfaire sa sexualité
  • d'être admis dans sa singularité, son identité propre et individualité.

ÉVALUATION DES BESOINS ET RESSOURCES DE CHAQUE RÉSIDENT

" Raconte-moi ce que tu vois, raconte-moi ce que tu as vu,
Dis-moi comment c'était; dis-moi ce qu'il faut voir aujourd'hui.
Raconte-moi ce que tu crois, raconte-moi ce que tu as cru,
Dis-moi comment c'était; dis-moi ce qu'il faut croire aujourd'hui."

                            J. Boulerice (tiré de: Raconte-moi grand-mère)

Un projet d'accompagnement visant à prendre soin d'autrui de façon globale sera, au vu de ce qui précède, déterminé par une analyse et une évaluation des besoins et des ressources de chaque Résident, attentive au fait que celui-ci vit dans un contexte où la relation soignant-soigné est la plus prégnante.

La qualité d'un tel accompagnement est favorisée par le système de référence généralisé interdisciplinaire qui s'appuie sur le modèle du cadre conceptuel, en lien avec la philosophie de soins définie; ce système fait partie intégrante de l'organisation des soins d'accompagnement.

Par une disponibilité d'écoute, une communication attentive, une stimulation à la participation et une collaboration positive entre les divers acteurs de soins et secteurs d'accompagnement, la famille ou les proches du Résident, le projet d'accompagnement peut évoluer en projet de vie qui donne sens. Les désirs, les habitudes et le rythme de vie que le Résident avait à domicile sont pris en compte afin de réserver au mieux son équilibre psychologique.

Lors d'une évaluation en équipe, il est de la compétence des accompagnants et des soins infirmiers en particulier de repérer, pour les faire évoluer les habitudes de vie qui ne sont pas immuables, même chez la personne âgée: de nouvelles habitudes peuvent en effet les remplacer lorsque celles-ci ont perdu leur valeur de repère pour l'identité et la sécurité de la personne.

Le dossier de soins du Résident spécifique au Home Médicalisé LA LORRAINE contient les données permettant l'élaboration du projet de vie, notifiant les objectifs, les démarches entreprises et les évaluations qui permettent de conserver des projets actualisés.

UNE ÉQUIPE DE SOINS D'ACCOMPAGNEMENT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DU RÉSIDENT

Politique d'engagement du personnel d'accompagnement et des soins infirmiers en particulier
L'atteinte des objectifs pour des soins de qualité est favorisée par l'établissement d'une politique d'engagement de personnel qualifié ou auxiliaire répondant à des exigences fixées et par une dotation établie sur la base du système PLAISIR, système permettant de recueillir deux type de données concernant le Résident, à savoir son profil bio-psycho-social et son profil de services requis en soins infirmiers et d'assistance.
Les candidats, après un entretien, reçoivent la proposition d'effectuer une journée d'observation dans l'institution.
Le nouveau personnel de soins est accueilli et reçoit l'information nécessaire à son intégration dans une équipe, lui offrant la possibilité de s'identifier à la culture institutionnelle. Il est informé de ses droits et devoirs et de ce que l'institution attend de lui d'après la philosophie de soins et le système Qualité du Home Médicalisé LA LORRAINE. Il débute par une période d'encadrement plus ou moins longue selon ses compétences et connaissances, période pouvant aller jusqu'à 4 semaines pour les personnes sans expérience professionnelle dans ce domaine.

Une politique de soins d'accompagnement en équipe
Le Résident est au centre de l'attention professionnelle d'une équipe d'accompagnement qui vise à créer auprès des personnes soignées une atmosphère harmonieuse et détendue, dans une attitude positive et ouverte.

L'équipe de soins d'accompagnement travaille en permanence dans une perspective de changement et de développement de nouvelles compétences, dans un travail de recherche et d'analyses critiques qui s'organisent à la croisée de théories, concepts et modèles dans le but de repérer dans la pratique des éléments théoriques implicites et indispensables, respectueux des dimensions poétiques et symboliques qui caractérisent la vie humaine et informent toute attitude d'un accompagnement global.

Collaboration
Le travail en équipe permet d'intégrer des collaborateurs de compétences différentes.
Une équipe interdisciplinaire, respectueuse de la spécificité de chacun(e) offre un cadre à tous les collaborateurs de La Lorraine, sans distinction de qualification, propice à l'entretien d'un esprit de coopération qui permettra aux divers types de soins d'accompagnement de coordonner leur action par une communication efficace mise au service des projets propres à chaque Résident.
Chacun apporte sa part des informations nécessaires à une qualité des soins d'accompagnement globaux qui tient compte du secret professionnel dans le respect de la personne soignée.
Les décisions sont prises dans la concertation aussi souvent que possible; chaque collaborateur  étant appelé à s'exprimer.
L'équipe de soins d'accompagnement recherche et propose à la direction des moyens d'améliorer la qualité de ses services et collabore étroitement avec les familles. Elle vise ainsi à réaliser dans les faits un concept de soins d'accompagnement attentif, nous le précisions en ouverture, à la globalité des besoins bio-psycho-sociaux-spirituels de la personne qui nous est confiée.

Un personnel infirmier qualifié

Le personnel infirmier qualifié utilise ses compétences professionnelles de manière à assurer des soins de qualité en étant attentif aux besoins de la personne soignée, en plaçant celle-ci au centre de la relation de soins, en l'impliquant dans le projet de soins et d'accompagnement, en la reconnaissant et l'acceptant dans ses différences, sa culture, son histoire. Le personnel infirmier doit aussi concevoir le niveau d'interaction soignant-soigné qui intègre la complexité de la communication humaine. Il favorise l'encadrement et coopération des auxiliaires de soins, tenant compte de leurs observations et propositions et prend les décisions nécessaires dans le cadre de ses compétences. Il est crédible par l'exemple qu'il donne en travaillant avec son équipe. Il informe, organise et supervise les soignant(e)s dont il est responsable.

Le personnel infirmier est responsable d'actualiser ses connaissances en se formant toujours davantage à une conception de soins centrée sur la personne soignée et à l'analyse des besoins fondamentaux, lui donnant ainsi la capacité de (re)trouver les liens et les facteurs qui interviennent dans la complexité des situations. Il doit contribuer au développement de ses compétences pour atteindre ce que l'on pourrait qualifier d'"art infirmier". L'institution lui en donne la possibilité.

 

Personnel auxiliaire en soins infirmiers

Chaque soignant est responsable des tâches qui lui sont attribuées et de la qualité des soins qu'il donne; il exécute les soins délégués selon les instructions reçues. L'encadrement et la formation du personnel auxiliaire sont assurés par le personnel infirmier qualifié, des intervenants spécialisés et l'institution qui lui donne les possibilités d'enrichir ses connaissances en proposant ponctuellement des cours internes selon les besoins et les attentes et en informant sur les possibilités de cours externes.

 

Personnel d'autres secteurs de soins d'accompagnement

Les activités, les objectifs des autres secteurs de soins d'accompagnement sont décrits dans les concepts de l'Animation / Art-Thérapie, de l'Accompagnement Spirituel.

Compétences, évaluation du personnel soignant
Les Résidents sont soignés par un personnel qualifié capable d'appliquer les prescriptions médicales, connaissant la situation personnelle de chacun, c'est à dire capable d'associer les pratiques scientifiques et humanistes. L'évaluation régulière du personnel qualifié et auxiliaire permet le maintien d'un personnel compétent en le valorisant, en l'encourageant à améliorer ou à développer ses connaissances et compétences. Ces mesures visent à exécuter correctement l'application des soins selon les critères d'efficacité, d'économie et de sécurité exigés.

L'ESPACE

Chambre, locaux communs et environnement
Le Résident dispose d'un espace qui permet de répondre aux critères de confort, d'intimité, de sécurité, d'avoir un cadre de vie propre et esthétique, de disposer des effets qu'il désire et de pouvoir accueillir ses visites "chez lui".
La chambre du Résident, le mobilier et les locaux communs d'hygiène et de loisirs qu'il occupe sont conçus de manière à créer une ambiance chaleureuse, claire, harmonieuse; ils sont facilement accessibles et fonctionnels.

Locaux de travail
Le personnel soignant dispose de locaux adéquats, fonctionnels, leur permettant:

  • de respecter les règles d'hygiène, d'ordre et de propreté,
  • d'éviter la surcharge des fonctions au même endroit,
  • d'éviter des déplacements d'un service à l'autre.

BASES DE RÉFÉRENCE POUR L'ÉQUIPE DE SOINS

Documentation de l'EMS LA LORRAINE